Un muret est un petit mur maçonné, avec ou sans fondations selon son utilité. Découvrez comment choisir un muret en fonction de vos besoins.
À quoi sert un muret ?
Un muret permet de matérialiser les limites d’une parcelle de terrain très simplement. Pour éviter les intrusions, il supporte souvent une clôture haute : grillage rigide, panneaux décoratifs, lames en aluminium, PVC ou bois.
Mais des murets de seulement quelques dizaines de centimètres de hauteur, réalisés sans fondations, permettent aussi de séparer visuellement et physiquement les espaces à l’intérieur d’une même propriété. Ainsi, vous pouvez par exemple protéger un massif paysagé du stationnement de véhicules, en bordure de cour.
Lorsqu’une partie du terrain est en surélévation, un muret peut servir de soutènement. Il retient les terres et évite leur affaissement sous l’effet de leur propre poids ou des intempéries.
Les démarches à réaliser avant de clôturer une propriété
Avant d’installer un muret ou une clôture, vous devez vous renseigner en mairie, car des règles locales particulières ou la proximité d’un monument historique classé peuvent restreindre les possibilités. De plus, lorsqu’une maison est située en lotissement, il faut aussi consulter le règlement de copropriété pour s’assurer que les travaux envisagés sont autorisés. Si la réglementation locale l’exige ou dès que la hauteur de clôture dépasse deux mètres, il faut remplir une déclaration préalable de travaux en mairie.
Les matériaux constitutifs des murets
Traditionnellement, les murets étaient constitués de pierres sèches issues du travail de la terre. Aujourd’hui, ces édifices séduisent toujours, en raison de leur authenticité. La brique et le parpaing permettent de bâtir des murets d’aspect plus contemporain et plus hauts, avec parfois des fondations.
Un large choix d’enduits existe pour les protéger et personnaliser leur décoration. Pour éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur de la maçonnerie, la partie supérieure d’un muret est couverte par des chaperons, des couvertines ou tout simplement des tuiles.
Le portail, l’élément indispensable pour accéder à votre propriété
L’installation d’un portail permet d’accéder facilement à une propriété entourée par un muret avec clôture. Selon vos souhaits et la configuration des lieux, l’ouverture est coulissante ou battante. Le fonctionnement est le plus souvent électrique et connecté, grâce à la domotique qui permet un pilotage à distance et en toute simplicité, depuis votre smartphone.
Les murets ont donc diverses fonctions et sont souvent bâtis pour supporter une clôture, équipée d’un portail pour faciliter l’accès à la propriété. En consultant un professionnel, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés pour bien choisir votre clôture de propriété.
Laisser un commentaire