Lorsque l’on habite une maison depuis plusieurs années, il est parfaitement possible d’être confrontée à ce que l’on appelle des fissures de façade. Il s’agit alors d’une fente apparente sur le crépi d’un mur. Si les fissures de façades inquiètent de nombreux propriétaires, il faut savoir que la plupart ne sont aucunement dangereuses. Mais quelles sont les causes d’une fissure et comment peut-on les réparer ? On fait le point.
Les différentes causes d’une fissure
On retrouve quatre causes principales à l’apparition de fissures de façades sur les murs d’une maison.
La première des causes de l’apparition de fissures et l’instabilité du terrain sur lequel est construit le logement. Le sol instable peut alors provoquer des mouvements de la maison, ce qui occasionne des tensions sur les murs du bâtiment, qui sont alors à l’origine des fissures.
La mauvaise conduite des travaux de finitions peut également être à l’origine des fissures. En effet, un crépi mal posé peut déboucher, à terme, sur l’apparition de fissures.
De la même manière, les fissures superficielles peuvent être causées par des périodes de pluies et de sècheresse. Les infiltrations d’eau et la chaleur peuvent alors faire jouer les crépis et laisser apparaitre des fissures.
Identifier le type de fissures
Pour réparer efficacement des fissures de façade, il conviendra d’identifier clairement le type de fissures auquel on fait face.
On distingue généralement les fissures par leur taille. Les microfissures et les fissures fines sont celles qui touchent le crépi et qui font moins de deux millimètres de large. Il s’agit de fissures qui concernent uniquement la couche superficielle de l’enduit.
Les fissures de faïençage sont un réseau de fissures fines qui parsèment alors votre façade de la même manière qu’un marbrage. Il s’agit d’un défaut généralisé de l’enduit.
Les lézardes quant à elles sont des fissures qui atteignent les deux ou trois centimètres. Elles doivent être examinées avec soin, car il s’agit peut-être d’un problème au niveau de la structure du bâtiment.
Agir sur les fissures actives
Il est indispensable d’agir rapidement sur des fissures de façades actives. Cela permet effectivement que celles-ci ne s’agrandissent pas et exposent davantage votre logement à des infiltrations.
Il s’agit alors de combler la fissure avec un mastic acrylique. S’il agit d’une fissure de façade susceptible de s’agrandir, il sera opportun de s’orienter vers un mastic polyuréthane, qui sera alors plus performant.
Ainsi, pour réparer correctement des fissures de façades, il conviendra d’identifier le type de fissures auquel vous faites face, ainsi que son origine. De cette manière, vous pourrez adapter les réparations entreprises. Dans le cas de lezarde, il conviendra de prendre contact avec un professionnel pour identifier l’origine du problème.
Laisser un commentaire