Une maison, au fur et à mesure de son utilisation, va perdre de son éclat. Des petits défauts apparaitront, ce qui conduira à une perte de valeur de votre bien immobilier. Il est alors important de procéder à un bon entretien régulier et parfois, réaliser un projet de rénovation. Pourtant la rénovation de maison demande une organisation sans failles. Découvrez notre guide pratique pour bien s’organiser.
Connaitre les particularités
Il est indispensable de bien connaitre les particularités d’un logement avant d’y entreprendre des rénovations en son sein. Connaître les matériaux et le profil de sa maison permet alors de s’orienter vers des techniques de rénovation adéquate.
Pour cela, il est possible d’engager les services d’un professionnel qui contribuera alors à dresser une « carte d’identité » de votre logement. De la même manière, consulter les plans de construction de votre maison permettra de connaitre toutes les spécificités relatives au logement.
Rédiger une liste de travaux à prévoir
Pour déterminer l’ampleur des travaux de rénovation de maison à réaliser, il conviendra de dresser un état des lieux de la maison. Cet état des lieux prendra la forme d’une liste qui détaillera les travaux à réaliser. On y retrouvera alors tous les travaux qui doivent être menés, des plus importants aux moins importants.
Hiérarchiser les travaux par niveau d’importance
Dresser une liste des travaux de rénovation permet de fixer des objectifs et d’identifier les travaux à réaliser immédiatement et les réparations qui pourront être faites plus tard. Il conviendra alors de privilégier le gros œuvre et les travaux sur la structure ou la toiture de la maison. Les finitions intérieures, par exemple, devront attendre la fin des travaux plus importants.
Connaitre la règlementation pour vos travaux
Il est indispensable de se renseigner vis-à-vis de la règlementation en matière d’urbanisme de votre commune. En effet, en fonction de l’ampleur de vos travaux, ces derniers devront être légalisés via la demande d’un permis de construire et répondre au PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. La demande d’un permis de construire concerne généralement les agrandissements et les travaux sur la façade d’une maison.
Établir un budget et choisir ses matériaux
Avant de se lancer dans les travaux, il conviendra d’établir un budget qui comprendra à la fois l’achat des matériaux, les services de professionnels du bâtiment et d’autres dépenses imprévues. Cela vous permettra de mener à terme vos travaux de rénovation. Par ailleurs, il s’agira également de sélectionner avec soin les matériaux utilisés pour leurs qualités aussi bien esthétiques que pratiques.
Le début du chantier
Une fois les étapes précédentes réalisées, il conviendra alors de se lancer dans les rénovations de votre logement. Il s’agira alors de mener à terme les travaux en s’entourant de personnes compétentes pour la réalisation de certaines tâches. Il peut alors être intéressant d’engager les services d’un maître d’œuvre qui coordonnera la rénovation de votre maison.
Ainsi, la rénovation d’une maison se révèle être un processus qui demande de l’organisation et l’intervention de nombreux corps de métiers. Il est alors parfaitement possible de vous adresser à Maison Intacte pour conduire les travaux grâce à une solution clé en main.
Laisser un commentaire