Lorsque l’on réalise des travaux de rénovation au sein d’un logement, il est souvent intéressant d’agrandir des pièces en cassant des murs. Mais encore faut-il que le mur en question ne soit pas un mur porteur, également appelé « mur de défend » : il s’agit d’un mur qui supporte la charpente ou le plancher d’un bâtiment. Mais saviez-vous qu’il est possible d’intervenir sur un mur porteur dans certaines conditions ? Explications.
Comment reconnaitre un mur porteur ?
Plusieurs manières permettent de savoir si un mur est porteur ou non. Il s’agit tout d’abord de toquer le mur. Si celui-ci sonne creux, il s’agit d’une cloison. S’il sonne plein, il s’agira probablement d’un mur porteur. Par ailleurs, les murs porteurs sont généralement ceux de la façade et ceux situés au centre de la maison et sont généralement particulièrement épais.
Il est possible également de reconnaitre un mur porteur si l’on distingue des poutres apparentes à proximité. Finalement, les murs porteurs sont indiqués sur les plans originaux de construction d’une maison : ils y apparaissent comme des lignes pleines et épaisses.
La règlementation pour intervenir sur un mur porteur
Lors de travaux de rénovation portant sur un mur porteur au sein d’une maison particulière, il conviendra de réaliser une déclaration de travaux auprès de votre mairie si le mur en question se trouve en façade extérieur. La conduite de travaux sur un mur porteur demande l’intervention d’un architecte d’intérieur.
Au sein d’une copropriété, la conduite de travaux sur un mur porteur demande d’obtenir une autorisation préalable du syndic. Les travaux devront également être encadrés par un professionnel.
Les précautions à prendre
Comme son nom l’indique, le mur porteur est indispensable à la pérennité de la structure d’un logement. Intervenir sur celui-ci peut alors déstabiliser l’intégrité structurelle d’une maison. Il convient alors de prendre toutes les précautions à l’heure de réaliser des travaux sur un mur porteur. Le mieux à faire est de prendre contact avec un architecte pour savoir si le projet que vous avez en tête est réalisable et sécuritaire.
Le résultat esthétique d’une intervention d’un mur porteur
Casser un mur porteur s’accompagne de nombreux avantages en termes esthétiques et pratiques. En effet, cela donne la possibilité d’agrandir certaines pièces d’une maison ou de créer des pièces particulièrement spacieuses (on pense notamment à un salon ou à une salle à manger). Cela permet également de mettre à profit les nouveaux espaces pour aménager différemment son logement : de cette manière, il est parfaitement possible de créer un bar américain au sein de la cuisine.
Ainsi, casser ou ouvrir un mur porteur peut se révéler particulièrement avantageux à l’heure d’aménager différemment son logement. Pourtant, il conviendra de prendre toutes les précautions possibles afin de réaliser des travaux sécuritaires qui ne mettront pas en danger la structure de votre maison.
Laisser un commentaire