La peinture intérieure de sa maison est sans aucun doute l’élément principal d’une rénovation ou de la construction d’un logement. Et pour cause : il s’agit de la couleur que vous aurez quotidiennement devant vous. Il s’agira alors de choisir une couleur à la fois reposante pour les yeux et esthétique, avec laquelle se marieront vos différentes décorations. Mais comment bien choisir une peinture intérieure ?
Type de mur
Chaque type de mur demande une peinture intérieure différente. Si le choix de la peinture dépend du résultat esthétique souhaité, il dépend également de la pièce de destination, comprenez de l’usage de la pièce qui sera faite.
En effet, une cuisine, une salle de bain ou une buanderie sont des pièces davantage sujettes aux éclaboussures et à l’humidité qu’une chambre à coucher. Il s’agira alors de choisir une peinture résistante à l’humidité et au gras. Au contraire, la peinture d’une chambre pourra être plus standard.
Type de finition : satinée, mate, laquée
Le choix de la peinture intérieur dépendra également du type de finition que vous souhaitez réaliser sur les murs de votre maison. Toutes les peintures ne se prêtent pas à certaines finitions. D’ailleurs, la majorité des peintures ont pour objectif d’être lissées.
Si vous souhaitez vous orienter vers des finitions mates, satinées ou laquées, il s’agira alors d’acquérir des peintures spécifiques. De la même manière, la finition d’une peinture déterminera la luminosité d’une pièce. Une finition mate apportera un côté plus sombre à la pièce ainsi peinte, tandis que les finitions satinées ou laquées apporteront plus de brillance à votre peinture.
Les couleurs
On ne discute généralement ni des goûts ni des couleurs. Et pour cause, chacun possède des goûts bien différents. Pourtant, au niveau de la peinture intérieure, certains réflexes sont à adopter pour faire le bon choix.
Certaines couleurs, comme le bleu, le violet et le vert sont relaxantes. D’autres, neutres, sont reposantes aux yeux, comme c’est le cas du blanc ou du gris. Des couleurs plus criardes, telles que le jaune ou le rouge, exciteront davantage les yeux. Il s’agira alors de faire le choix en fonction du style que vous recherchez.
Effets graphiques
Dernier paramètre à l’heure de choisir sa peinture intérieure : les effets graphiques de celle-ci. Il est en effet possible de réaliser des peintures décoratives qui feront de votre maison un endroit unique. À cette occasion, le mieux reste de s’adresser à un professionnel qui pourra alors vous proposer un effet graphique à la fois esthétique et dont vous ne vous lasserez pas sur le long terme.
Ainsi, certains paramètres sont à prendre en compte à l’heure de faire le choix de sa peinture intérieure. La beauté et le cache de votre maison en dépendent. Ces quelques conseils vous permettront d’appréhender davantage ce choix.
Laisser un commentaire