De nombreuses agressions climatiques peuvent contribuer à modifier l’aspect extérieur de votre maison. Il peut s’agir de la pluie ou du vent notamment, mais aussi de la pollution. Ces agressions extérieures peuvent alors donner un aspect vieillissant aux murs extérieurs de votre maison. Heureusement, il est parfaitement possible de prendre soin de sa maison et de la rajeunir grâce au ravalement de façade. On fait le point.
La peinture
La peinture est sans aucun doute le moyen le plus facile, le plus économique et le plus rapide à mettre en place pour rajeunir les murs extérieurs de son logement. Cette technique demande de faire appel tout simplement à un peintre spécialisé dans le bâtiment qui s’occupera de donner un coup de pinceau à votre maison. Son principal avantage : vous pourrez choisir la nouvelle peinture qui habillera vos murs.
L’enduit ou le crépi
Le ravalement de façade peut vous donner l’occasion d’enduire vos murs extérieurs de ce que l’on appelle un enduit ou un crépi. Il s’agit d’une couche de finition posée sur la façade qui assure à la fois un rôle esthétique, mais aussi pratique. En effet, l’enduit peu également agit comme un isolant phonétique et thermique.
Le bardage
Le bardage est sans aucun doute l’une des techniques qui modifieront le plus l’aspect de votre maison après un ravalement de façade. En effet, le bardage consiste à installer un revêtement d’un nouveau matériau sur votre façade. Il peut alors s’agir d’un bardage en bois ou en PVC. S’il est plus compliqué à installer que d’autres revêtements, le bardage permet d’apporter une touche esthétique indéniable à votre bien immobilier.
La pierre
La pierre est le matériau roi du revêtement. En effet, après un ravalement de façade, la pose de pierres sur les murs extérieurs de votre maison apportera un côté rustique inimitable à l’aspect extérieur de votre logement. Cependant, cette technique s’avère coûteuse et longue à mettre en place. Il s’agit cependant d’une technique esthétique et particulièrement efficace en termes d’isolation.
Le choix de la menuiserie
À l’heure de réaliser un ravalement de façade, il peut être intéressant d’intervenir également sur les menuiseries extérieures de votre maison, surtout si celles-ci sont également vieillissantes. Il s’agira alors de donner un coup de neuf à ces menuiseries.
Ainsi, le ravalement de façade permet d’entretenir les murs extérieurs de sa maison. Il s’agit alors de rajeunir une maison en apposant un nouveau revêtement sur les murs de votre logement. Ce revêtement jouera à la fois un rôle esthétique et un rôle pratique vis-à-vis de l’isolation notamment.
Laisser un commentaire