Le revêtement mural est une finition intérieure qui offre de nombreux choix en termes d’esthétique au propriétaire d’un logement. Ce type de revêtement peut alors être utilisé pour apporter un style moderne et design à un salon. On retrouve en effet de nombreuses techniques de revêtement mural, dont le rendu varie énormément en fonction des couleurs et des matériaux utilisés. On fait le point sur les techniques pour moderniser un salon avec un revêtement mural.
Les différents types de revêtements muraux
On retrouve au total cinq types de finitions dans le monde du revêtement mural aujourd’hui.
Il s’agit tout d’abord du papier peint, qui fut très longtemps utilisé dans les maisons construites après la Seconde Guerre mondiale. S’il était particulièrement économique, il traine aujourd’hui une image plutôt vieillissante. Pourtant on retrouve des papiers peints de plus en plus tendance qui mettent à l’honneur des motifs modernes.
La peinture reste le revêtement mural le plus courant dans les maisons et logements d’aujourd’hui. Il permet de bénéficier d’une finition simple, facile à mettre en place et particulièrement efficace. Il est parfaitement possible de jouer avec les couleurs pour apporter un côté plus moderne à un salon de cette manière.
Le carrelage reste un revêtement peu utilisé en dehors de la cuisine ou de la salle de bain. Pourtant, son utilisation peut se révéler particulièrement originale et apporter une touche de modernité unique à votre salon.
On retrouve finalement l’effet béton ciré et les parements qui apportent respectivement un côté industriel et vintage au mur intérieur d’une maison.
Les styles de revêtements muraux tendance
Quatre styles de revêtement mural se sont révélés être à la mode dernièrement. Il s’agit du style scandinave, du style industriel, du style ethnique et du style jungle.
Le style scandinave, inspiré des pays nordiques, met l’accent sur une élégance raffinée et l’utilisation de couleurs épurées. Seront au rendez-vous une ambiance particulièrement pure et de belles luminosités intérieures. Ce style se caractérise par l’utilisation de revêtement clair, tel que le blanc ou le beige, avec un rendu bois blanchi.
Le style industriel se reconnait facilement par les matériaux utilisés : on retrouve en effet des matériaux bruts, tel que le bois non verni, les briques apparentes ou des crépis de couleurs sombres. Il s’agit là de retrouver l’aspect « metallique » qui caractérisait les usines d’autrefois. Le revêtement mural qui imite les murs des anciennes usines est alors un incontournable des rénovations d’aujourd’hui.
Le style ethnique mêle à la fois voyage et confort au sein d’un même salon. C’est un style particulièrement moderne qui plait aux jeunes couples. Il s’agira alors de poser un revêtement mural à motifs ethniques par exemple et de privilégier des couleurs chaudes, telles que le bleu ou l’ocre. Certains styles de finitions, comme la finition marocaine, permettent de relever ce style et d’apporter une touche particulièrement originale.
Finalement, le style jungle permet de donner un côté véritablement végétal à un intérieur. Ce revêtement mural permet d’apporter de la chaleur et de la détente à votre salon. Les papiers peints de couleurs vertes, cuivres ou zincs permettront d’atteindre ce style particulièrement tendance.
Laisser un commentaire