Rénovation de salle de bains 17

La salle de bain est naturellement l’une des pièces les plus humides au sein d’un logement. À chaque fois que vous prenez une douche, de la vapeur d’eau est produite, et celle-ci va alors se déposer sur les murs et les meubles de la pièce. Or, l’humidité peut occasionner l’apparition de moisissures et peut même faire des dégâts sur vos meubles, surtout si ces deniers sont en bois. On vous dévoile tous nos conseils pour contrôler l’humidité de votre salle de bain.

L’installation d’une VMP

L’installation d’une VMP (ventilation mécanique ponctuelle) peut s’avérer être une formidable idée à l’heure d’éliminer la vapeur d’eau d’une salle de bain.

En effet, la VMP agit comme un extracteur d’humidité au sein d’une pièce. Il s’agit en effet d’un petit ventilateur placé au plafond ou sur le mur de votre salle de bain et relié à l’extérieur par un conduit. La VMP est actionnée par un interrupteur : il s’agira alors de le mettre en marche après que vous ayez pris votre douche pour évacuer les vapeurs d’eau.

L’installation d’une VMC

La VMC, plus connue sous le nom de ventilation mécanique contrôlée, est sans aucun doute l’une des techniques les plus efficaces à l’heure d’évacuer l’humidité présente dans votre salle de bain.

En réalité la VMC contribue à renouveler l’air de votre logement. De cette manière, elle évacue l’air vicié et fait entrer un air sain dans le logement. La VMC permet de garantir un air sain dans toute la maison et pas uniquement dans la salle de bain. De cette manière, la VMC expulse l’air humide en dehors de votre maison et limite l’humidité résiduelle de votre salle de bain.

L’installation d’une fenêtre

Aérer est sans aucun doute la technique la plus facile et la plus efficace à l’heure de se débarrasser de l’humidité dans une salle de bain. Mais encore faut-il que celle-ci possède une fenêtre.

Pour cela, rien de tel que d’installer une fenêtre au sein de votre salle de bain. Vous n’aurez pas non plus besoin de vous lancer dans des travaux de taille. Une petite fenêtre est suffisante pour aérer et évacuer l’humidité d’une pièce.

L’installation d’un aérateur mural

L’aérateur mural est un dispositif qui se loge dans le mur dans votre salle de bain et qui assure une aération continue de votre pièce. L’aérateur mural communique alors avec l’extérieur de votre maison. Généralement, un ventilateur alimenté en électricité permet de faire circuler l’air entre l’extérieur de la maison et l’intérieur de la salle de bain.

Le principal avantage de cette technique est son faible cout d’installation. Cependant, il se révèle moins efficace que les méthodes qui ont été décrites ci-dessus. Il remplit cependant parfaitement son rôle d’éliminer l’humidité de votre salle de bain.

Ainsi, de nombreuses solutions existent à l’heure d’évacuer l’air humide de votre salle de bain. Ces solutions se révèlent particulièrement efficaces et permettent de prendre soin à la fois de votre salle de bain et de la santé des occupants de votre maison.

Découvrez nos solutions