Rénovation de toiture en Charente-Maritime

La toiture est une partie de la maison qu’il convient de rénover et d’entretenir régulièrement. Cela permet de prévenir différentes infiltrations d’eau et d’assurer une efficacité thermique élevée à son logement. Composée à la fois d’une charpente, d’isolants, d’un revêtement et des éléments de finitions et d’ornements, la rénovation d’une toiture demande bien souvent l’intervention d’un professionnel. On fait le point.

La rénovation d’une toiture : l’isolation

Les principales raisons qui ont poussé les foyers français à entreprendre des rénovations de toitures ces derniers temps ont été d’ordre thermique. En effet, on considère que le toit, s’il est mal isolé, peut être source de près de 30 % des pertes thermiques d’une maison.

Or, isoler son toit, c’est permettre à sa maison de conserver davantage la chaleur en hiver. Cela permet donc de réaliser des économies d’énergie (vous ne chauffez plus l’extérieur !) et d’agir pour la planète. L’isolation d’une toiture passe généralement par l’installation d’isolants dans les combles, entre le revêtement extérieur et le plancher intérieur. On peut ainsi installer de la laine de verre, de la laine de roche ou même de la laine de mouton.

Les tuiles : les types de tuiles, leur style et leur importance

Les tuiles font office de revêtement extérieur à la toiture. Si les tuiles sont particulièrement efficaces pour protéger une toiture contre les infiltrations dues aux intempéries, elles présentent l’inconvénient de devoir être régulièrement entretenue. Il faudra de ce fait procéder aux changements des tuiles régulièrement (de l’ordre de la trentaine ou quarantaine d’années).

Par ailleurs, la tuile est un véritable élément de style d’une maison. On peut retrouver des tuiles en différents matériaux tel que le béton, en terre cuite, en argile ou même en pierre. La rénovation d’une toiture passe bien généralement par un remplacement de l’intégralité ou d’une partie des tuiles d’une maison.

Les éléments de zinguerie

La zinguerie est un élément qui fait partie intégrante d’une toiture, mais qui est généralement oubliée à l’heure de réaliser la rénovation d’une toiture. Il s’agit des éléments métalliques d’une toiture comme certaines parties de la charpente ou des éléments d’évacuation de l’eau.

Procéder à la rénovation de la zinguerie est indispensable pour assurer une évacuation de l’eau efficace et lutter contre les infiltrations. Par ailleurs, il est possible de réaliser de véritables finitions esthétiques en matière de zinguerie.

Ainsi, procéder à la rénovation d’une toiture de manière régulière est indispensable, et ce pour assurer une efficacité thermique élevée et éviter des infiltrations ou des dégâts des eaux. Le meilleur moment pour procéder à la rénovation d’une toiture est la saison estivale lorsqu’il y a peu de précipitations.

Contactez nos professionnels