Lorsque l’on procède à la construction ou à la rénovation de son logement viendra généralement une question particulièrement importante : celle du choix des menuiseries extérieures. Et pour cause, les menuiseries extérieures sont à la fois des éléments fonctionnels, isolants, pratiques, esthétiques et sécurisants. Il s’agit alors de s’orienter vers des modèles qui répondent à de nombreux paramètres. On fait le point.
Les baies vitrées : matériaux et types d’ouvertures
Rien de tel que d’équiper sa maison de baies vitrées. Il peut même s’agir d’un élément central au sein d’un logement. Cela permet de profiter à la fois d’une belle luminosité intérieure et d’un côté pratique indéniable (on peut sortir dans le jardin sans passer par la porte !).
Deux types d’ouverture principale existent pour les baies vitrées : celle en galandage (les vantaux coulissent dans le mur pour s’effacer complètement) et celle coulissante (le vantail reste visible).
On retrouve différents types de matériaux pour ces menuiseries extérieurs : le bois, le PVC ou encore l’aluminium.
Les fenêtres : matériaux et types d’ouvertures
De la même manière que pour les baies vitrées, on retrouve trois types de matériaux pour la conception des menuiseries extérieures des fenêtres. Il s’agit du PVC (le plus répandu), du bois et de l’aluminium.
Les fenêtres classiques à vantaux (les fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur) sont les menuiseries extérieures les plus répandues pour des chambres. On retrouve également les menuiseries coulissantes, particulièrement pratiques pour y être installées dans les cuisines ou les salons, et les fenêtres oscillo-battantes, idéales pour équiper les petites fenêtres d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’une buanderie.
Les portes : caractéristiques des matériaux
À l’heure de choisir la menuiserie extérieure qu’est votre porte, il s’agira de s’orienter, de préférence vers un matériau sécurisant et robuste. Après tout, il s’agit de la porte d’entrée de votre maison.
Le matériau le plus couramment utilisé est le bois. Il est à la fois robuste, isolant, esthétique et chaleureux. Il demande cependant un entretien régulier. Il est alors possible de s’orienter vers des menuiseries extérieures réalisées en acier, en aluminium ou en PVC, qui se révèlent très efficaces à l’heure de sécuriser un logement et qui ne demandent aucun entretien particulier.
Les portails : matériaux et type ouverture
Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers s’orientent vers des portails connectés. Il s’agit alors d’un élément particulièrement pratique et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton pour ouvrir ou fermer votre portail.
On retrouve de nombreux matériaux pour réaliser les portails. Il peut s’agir de PVC, d’aluminium et certains s’orientent vers de la ferronnerie d’art.
Ainsi, le choix des menuiseries extérieures de votre maison se fera en fonction de nombreux paramètres, et notamment en fonction du matériau et du style de ceux-ci. Il s’agira alors de réfléchir sereinement avant de jeter son dévolu sur une menuiserie extérieure en particulier.
Laisser un commentaire