Comme toute partie d’une maison, il est indispensable d’entretenir régulièrement sa terrasse pour qu’elle soit à la fois esthétique et fonctionnelle. Mais saviez-vous qu’il est parfaitement possible de changer l’aménagement de celle-ci au cours d’une rénovation de terrasse ? Cela permet de s’orienter vers un revêtement qui correspond davantage à vos goûts et à votre style et d’organiser l’aménagement pour que votre terrasse soit davantage fonctionnelle. On fait le point.
Les différents types de terrasses
Le premier critère qui influencera votre rénovation de terrasse sera le style que vous souhaitez lui conférer. Il peut alors s’agir au choix d’une terrasse maison, d’une terrasse-balcon, d’un toit-terrasse, ou tout simplement, d’une terrasse de piscine. La fonctionnalité de votre future terrasse est alors à prendre en compte pour vos travaux de rénovation.
Ainsi, l’aménagement d’une terrasse de maison ou d’un toit-terrasse mettra en avant la fonctionnalité avec l’installation de meubles de jardins, de parasols et de végétaux. L’aménagement d’une terrasse-balcon ou d’une terrasse de piscine sera plus orienté vers un aspect sécuritaire pour limiter les risques de chute de vous-même ou de vos enfants. On retrouvera alors un mobilier peu sensible à l’humidité (vive les transats en bois vernis !) Et des éléments de décors peu encombrants.
Les différents types de revêtement
À l’heure d’entreprendre la rénovation de votre terrasse, il s’agira de porter une attention toute particulière au style du revêtement de celle-ci. Et pour cause : le revêtement assure à la fois le côté esthétique et pratique de votre espace extérieur.
Pour rénover sa terrasse, le revêtement le plus courant est le béton. Il s’agit d’un matériau économique et particulièrement résistant qui ne demande que très peu d’entretien. Si l’on retrouve de plus en plus de coloris différents, le béton peut facilement perdre ses couleurs et devenir terne au bout de quelques années de vie uniquement.
Le bois est sans aucun doute le roi des matériaux à l’heure de procéder à la rénovation de sa terrasse. S’il est particulièrement esthétique, il se révèle être un revêtement qui demandera de l’entretien : il s’agira alors de le poncer et de le vernir, au risque de le voir péricliter rapidement. On retrouve cependant de plus en plus de bois particulièrement résistant à des tarifs plus que raisonnables.
Le carrelage est un matériau qui est particulièrement esthétique également. Il permet de faire de jolies compositions en termes de formes et de couleurs. Mieux : il ne demande que très peu d’entretien (encore moins que le béton, c’est pour dire !). Seul inconvénient : il est fragile.
Finalement, le pavé est un excellent compromis entre le béton et le carrelage pour la rénovation de terrasse. Ce matériau permet de donner un « cachet unique » et durable à une terrasse, et ce, à un tarif particulièrement attractif. Il faudra cependant veiller à éliminer les pousses de mauvaises herbes qui peuvent se loger entre les différents pavés.
Ainsi, la rénovation de sa terrasse demande de faire certains choix, notamment en termes d’aménagement et de revêtement. Il s’agira alors de prendre le temps et d’analyser les avantages et les inconvénients de chaque revêtement. Quoi qu’il en soit, la plus belle terrasse sera celle que vous avez choisie (et conçue !). Il n’existe donc aucun mauvais choix !
Laisser un commentaire