La rénovation d’une salle de bain implique de faire de grands choix en matière d’équipements. Il s’agit alors de s’orienter vers des équipements à la fois esthétiques, pratiques et fonctionnels. Il faudra également composer entre vos besoins, déterminés par le profil de votre famille (jeune couple ou famille nombreuse ?) et vos envies esthétiques. Découvrez nos conseils à l’heure de choisir les équipements de votre salle de bain.
Douche ou baignoire ?
Premier dilemme à l’heure de procéder à la rénovation de sa salle bain : douche ou baignoire ? Il est particulièrement difficile de faire le choix entre l’un ou l’autre. Et pour cause : chacun possède ses avantages et ses inconvénients.
La douche présente avant tout l’avantage de ne prendre que très peu de place et d’être particulièrement design (on pense notamment aux douches italiennes). Mieux : elle se révèle pratique et permet de faire de véritables économies en termes de consommation d’eau. Pourtant, une douche vous fera définitivement oublier le plaisir qui est de prendre un bain à la fin d’une longue journée de travail.
La baignoire, elle aussi, se révèle particulièrement pratique notamment chez ceux qui ont un enfant en bas âge. Cela permet de laver son petit plus facilement. Elle permet aussi de profiter d’instants de détente privilégiés. Cependant, la baignoire présente les inconvénients de prendre de la place et de consommer beaucoup d’eau (à utiliser avec parcimonie !)
Carrelage ou parquet ?
Dans ce duel, le carrelage l’emporte en ce qui concerne son prix. En effet, le carrelage est sans aucun doute le revêtement le plus efficace et le moins cher à l’heure de procéder à la rénovation de sa salle de bain. Mieux : il est facile à entretenir et ne vieillit pas.
Pourtant, le parquet reste un élément noble doté d’une beauté inégalable pour habiller le sol de votre salle de bain. Il apporte un côté cosy et chic inimitable. Si le parquet a pendant longtemps craint l’humidité, on trouve aujourd’hui des produits particulièrement résistants à l’eau et ne demandant finalement que très peu d’entretien. Seul son tarif peut se révéler être un frein.
Simple ou double vasque ?
Il y a deux types de personnes dans la vie : ceux qui ne jurent que par la double vasque… et les autres. En réalité, ce choix presque cornélien répond avant tout à un impératif pratique. La double vasque est particulièrement prisée pour les familles nombreuses. Et pour cause, elle permet à deux enfants de se brosser les dents en même temps, ce qui permet un temps précieux à l’heure de les emmener à l’école.
Pourtant la double vasque se révèle être également un équipement particulièrement esthétique à prendre en compte à l’heure de rénover sa salle de bain. Seul bémol, en fonction de la surface (en bois notamment) sur laquelle sont disposées les vasques, une double vasque demandera plus ou moins d’entretien. À vous de choisir !
Ainsi, la rénovation d’une salle de bain demande de faire le choix entre de nombreux équipements. Pourtant, ces choix ne s’arrêtent (malheureusement) pas là. Il s’agira également de s’intéresser au mobilier de votre salle de bain, comme c’est le cas des sèches serviettes, des rangements, de l’éclairage ou du miroir… éléments qui se révèlent tout aussi importants qu’une baignoire ou que le carrelage qui sera installé dans votre salle de bain.
Laisser un commentaire